canyoning en Aveyron

Comment organiser ma sortie canyoning en Aveyron ?

Comment organiser ma sortie de canyoning en Aveyron

Si vous vous demandez “comment organiser ma sortie canyoning en Aveyron” ? Cette article vous apportera quelques réponses !

Une sortie en canyoning, que ce soit en Aveyron, dans les Cévennes, à Bavella ou dans les Pyrénées, est une activité qui se prépare un peu de la même façon.

Tout dépend de si vous voulez partir seul ou avec un moniteur.

1. Comment organiser ma sortie canyoning sans moniteur ?

Si vous décidez de partir seul en toute sécurité, c’est à dire en groupe d’au moins 2 pratiquants expérimentés, alors il faut :

-se renseigner sur le niveau d’eau dans la rivière auprès de professionnels locaux qui peuvent aussi vous conseiller, aussi sur l’équipement du canyon et les pièges éventuels, le niveau sportif et regarder les topos guides également.

-avoir le matériel nécessaire (combinaisons adaptées à la température, casque, baudrier, descendeurs, mousquetons, chaussures adaptées, chaussettes néoprène, kit et corde pour ce canyon, matériel de 1er secours dans le bidon étanche, téléphone…)

partir à l’heure, c’est à dire ne pas commencer le canyon à midi si vous en avez pour 10h !!! Pour l’exemple, nous avons déjà vu en Sierra de Guara des personnes partir à midi sous le soleil tapant avec des enfants faire un canyon de 7/8h, ou même d’autres en plein canyon (le mascun en Guara) coincés dans une vasque suspendue, car ils avaient oublié de défaire le nœud en bout de corde de rappel qu’ils avaient tiré ! Le tout sans casque, combinaison shorty et sans téléphone de secours

prévenir une personne de l’endroit où vous êtes et l’heure de retour prévue

-avoir une bonne condition physique et les compétences techniques de canyoning

(liste non exhaustive)

Vouloir des sensations ne dispensent donc pas de s’organiser our cette sortie canyoning en Aveyron.

2. Sortie canyoning avec moniteur

Si vous préférez prendre les services d’un moniteur diplômé, alors vous pouvez trouver un bureau des moniteurs comme le notre et l’organisation sera plus détendue et vous serez rassurés d’être encadrés :

-nous vous aiderons dans le choix du parcours. En effet si il est quasiment indispensable de savoir nager, nous pouvons adapter votre choix vers un canyon ludique, où il y a plus de randonnée (aquatique) que de nage, nous vous éviterons les grandes aventures verticales qui ne vous mettraient pas à l’aise.

Par contre si vous êtes mordus de sports de nature, d’aventure et de sensation, nous vous conseillerons une descente de canyon avec cascade, sauts, longs biefs, où la marche d’approche ne vous fait pas peur, où quelques fois il y a de l’aérien, des tyroliennes

Par ailleurs, un paramètre à prendre en compte est aussi la durée.

Etes vous sportif pour la demi journée ou la journée complète ? Si ici en Aveyron, nous n’avons pas de canyoning à la journée, il y en a dans le Parc National des Cévennes, le Chassezac par exemple ou aussi dans les Pyrénées, les Alpes, en Corse. Nos préférés sont en Sierra de Guara et au Mont Perdu dans les Hautes Pyrénées. On peut voir de si grands espaces naturels, des vallées sauvages, des gorges encaissées !

Tant de souvenirs inoubliables, de faune et flore différentes aperçues !

Vous aurez besoin d’une bonne condition physique si vous choisissez un canyon expert et si vous aimez de temps en temps pratiquer la randonnée, un canyon familial sera totalement adapté à votre condition.

Nous vous recommandons de prendre avec vous un petit en cas, que vous mangerez à votre retour si vous partez à la demi journée, ou pour les canyons journée un pique nique que vous mettrez dans un bidon étanche.

Sur vous, vous n’aurez besoin que de votre maillot de bain, de l’eau en gourde ou bouteille plastique et des baskets, tennis qui tiennent au pied et ne sont pas trop en fin de vie car certaines fois, il y a des gens qui les perdent tellement elles sont vieilles ! Ne prenez pas ce que vous appelez les chaussures d’eau car nous allons marcher, il faut une paire de chaussures de sport !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *