canyoning en Aveyron

Comment sauter en canyoning ?

comment sauter en canyoning aveyron millau cevennes

On nous demande fréquemment comment sauter en canyoning ?Combien de mètres de haut le saut doit-il faire ? Quel est notre saut le plus haut déjà réalisé, si ils sont facultatifs,… ?

Alors comment faire pour sauter en canyoning en toute sécurité ? Ce que veulent les gens, ce sont des sensations fortes, de l’adrénaline, de l’aventure ! Il ne faut pas pour autant sauter de n’importe quelle façon même désireux de sensation.La descente de canyoning, saut, Millau, Aveyron est une activité de pleine nature qui peut comporter des risques.

Nous sommes dans un milieu naturel où sortir peut s’avérer compliqué.
C’est pourquoi pour sauter en toute sécurité, il faut déjà être en bonne condition physique. L’encadrant est un moniteur diplômé pour faire du canyoning, il doit toujours pouvoir vous proposer des alternatives, comme une descente en rappel pour éviter la cascade, ou un chemin évitant le saut dans la vasque.

Le moniteur connaît son activité et sait évaluer également votre capacité et votre niveau sportif, et pourra proposer un autre itinéraire, toboggan, glissades ou autre. Donc pour les personnes encadrées, cette activité ludique, afin d’être pratiquée en toute sécurité, nécessite quelques conseils.

Caractéristiques du saut en canyoning

canyoning llech pyrénées orientales canyon sportif saut toboggan géant
canyoning saut millau aveyron

Les cascades à sauter sont de hauteur variable selon le niveau d’eau.
Elles peuvent varier de 1m à une dizaine de mètres de hauteur selon le canyon. En canyoning, à Millau en Aveyron ou sur les Causses et les gorges du Tarn, il n’ y a pas de saut plus haut que 9/10m de haut. Ils se situent géneralement dans les gorges du Tapoul, au dessus de Meyrueis, dans le Parc naturel des grands causses et Parc national des Cévennes.

Cette activité aquatique se déroule à la demi journée.

Encadrement du saut en activité de groupe canyoning, Aveyron, Millau

En tant que moniteur, je ne fais pas souvent sauter à plus de 8/9m. En effet, les recommandations de la fédération française ne conseillent pas une hauteur plus grande, et pour les mineurs, elle est même limitée à 7m. Si j’ai des personnes expérimentées avec moi, alors je peux leur proposer de sauter, ou de descendre en rappel. Dans le Tapoul, on peut même descendre en tyrolienne !

Encadrement canyoning sierra de guara canyon de oscuros de balces pas de saut mais rappel oblligatoire
Pas de saut mais descente en rappel

Chiffres pour le saut en canyoning

Revenons à l’activité sportive et sa technique!
Le canyonisme est donc une suite de toboggans, sauts, marche d’approche en eau vives, descentes en rappel,glissades,…dans une rivière. Tout cela en milieu naturel donc, vous faites une randonnée aquatique sportive.
Tout en restant ludique, il faut être attentif en sautant dans l’eau.
En effet, lors de l’arrivée dans l’eau,il y a un freinage très rapide des jambes. Mais pendant ce temps, le haut de votre corps est encore à l’extérieur de l’eau et arrive à sa vitesse maximale. Pour compenser cette différence, c’est le dos (colonne et muscles dorsaux) qui subit la changement de vitesse d’où la possibilité plus forte de lésions à ce niveau que sur le reste du corps.
En effet, imaginez que vous sautez à 5m, vous arrivez dans l’eau à 35 km/h, alors qu’à 10m vous êtes à 50km/h et à 15m 61km/h !!!
Bref, il faut être CONCENTRé !!!

Comment sauter en canyoning ?
Mes recommandations

Mes recommandations pour bien sauter :


-le regard est porté sur le lieu d’entrée dans l’eau
-comme au saut en longueur, pied d’appel en 1er
-j’utilise mes bras pour l’élan (comme les écureuils qui sautent d’arbre en arbre) et les utilise pour m’équilibrer tout le long du saut (cf même animal) parfois en moulinant
-j’envoie le bassin en avant pour que mon point de gravité soit en équilibre
-je peux crier (ça fait serrer les abdos)
-à l’entrée dans l’eau, je rentre les bras près du corps, en croix ou le long du corps, je serre les jambes et SURTOUT je gaine, cad je serre les abdos, les fessiers, tous les muscles du corps, je suis tonique

Et voilà, saut réussi !!

Pour ceux qui souhaitent beaucoup sauter, je vous conseille le canyon du Tapoul près de Meyrueis dans les Cévennes, et pour ceux qui ne veulent pas ou peu sauter, qui préfèrent les ballades familiales alors le canyon du Tayrac qui est une randonnée aquatique près de Saint Jean du Bruel, également dans les Cévennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *