canyoning en Aveyron

Ou faire du canyoning en Aveyron et dans les Cévennes?

randonnée aquatique, marche, canyoning facile, aveyron, cévennes

Vous vous posez la question de savoir où faire du canyoning en Aveyron  et dans les Cévennes? Nous vous donnons dans cet article, quelques bons plans !

Dans le département de l’Aveyron, il y a des rivières, des torrents, de quoi faire du kayak et du canoë,… mais pour faire du canyoning, nous allons plutôt dans les départements voisins et surtout les Cévennes.

Nous avons en effet quelques jolies descentes mais si nous partons de Millau et son viaduc, il faut nous en éloigner pour aller en Lozère (gorges du Tapoul et du Chassezac), Hérault (Parc du haut Languedoc, Caroux) ou même Gard (cascades d’Orgon), Parc national des Cévennes.

La région Midi Pyrénées/ Occitanie et ses espaces naturels sont en effet un grand terrain de jeu pour qui veut s’y frotter !

Mais ici à Millau, si vous souhaitez pratiquer de nombreuses activités de pleine nature, vous aurez l’embarras du choix.

 Vous pourrez pratiquer les sports et loisirs suivants : activités aquatiques comme la descente en canoë kayak et le canyoning, l’aérien avec le parapente, les activités équestres et la randonnée pédestre, la course d’orientation, le raid ou le trail, le VTT/ bike enduro, la grimpe sur les falaises des gorges du Tarn et de la Jonte, la via ferrata de Liaucous ou du Boffi, sur le lac de Pareloup, ou même visiter les grottes avec la spéléologie ! Les causses sont un vrai gruyère suisse, aller grimper dans les arbres ou dans un Parc aventure du coin !

descente en rappel, apprentissage pédagogique, autonomie du pratiquant, canyoning fun, canyoning aveyron cévennes
descente en rappel

Activités culturelles également comme les visites des caves de Roquefort ou les beaux villages fortifiés des causses du Larzac, Noir et Méjean, visiter le viaduc de Millau. La région Occitanie est riche en activités de plein air grâce à ses grands espaces.

Faire du canyoning en Aveyron et Cévennes

Le canyoning en Aveyron, près de Millau, vous l’aurez compris, ce n’est pas la plus grande richesse de notre département mais pour faire de la descente en rappel, nous avons de beaux terrains de jeu à quelques dizaines de minutes de Millau.

1. St Marcellin et le Pas de Soucy

canyon sec saint marcellin sauveterre millau aveyron
canyon sec saint marcellin sauveterre millau aveyron

Si vous voulez pratiquez le rappel, nous avons le canyon sec de Saint Marcellin et du Pas de soucy dans les gorges du Tarn et peut être même le Ravin de la Poujade, aussi appelé ravin de la fesse par les locaux dans les gorges de la Dourbie, depuis le Larzac.

Ces canyons dits secs sont incroyables de beauté pour tous ceux qui aiment faire du rappel et de la tyrolienne (dans Saint Marcellin seulement).

On peut également les pratiquer toute l’année, c’est un avantage car les Cévennes ne sont pas toujours l’endroit le plus chaud pour nager dans les canyons aquatiques. Par ailleurs, il faut parfois moins de condition physique pour les pratiquer.

2. Les gorges du Tapoul et du Tayrac

Pour les férus d’activités aquatiques, nous irons donc juste dans le département limitrophe, la Lozère, pour les sportifs, faire le canyon des gorges du Tapoul, et irons faire la descente du Tayrac dans les gorges de la Dourbie pour les familles et les moins téméraires.

Si vous souhaitez célébrer votre enterrement de vie de jeune fille ou enterrement de vie de garçon (evjf/evg), nous vous recommandons un de ces canyons !

saut en canyoning, canyon entre moniteurs dans les pyrénées, beaucoup d'eau, et froid! ambiance, aventure et sensation!
saut en canyoning

Si vous venez avant mai en Aveyron ou dans les Cévennes, nous vous conseillons de faire du canyon sec, et après dans l’été, pourquoi pas une randonnée aquatique ou un canyoning sportif… Vous pouvez aussi l’associer à un vol en parapente pour le/la futur(e) marié(e), ou si tout le groupe veut faire une activité, alors choisissez la via ferrata, c’est ouvert toute l’année. Nous en avons 2 près de Millau, une dans les gorges du Tarn, à Liaucous, et l’autre dans les gorges de la Dourbie, avec vue sur le viaduc, la via ferrata du Boffi.

Vous êtes dans le bassin du sport de pleine nature !

A noter que ce sport de pleine nature complètement à la mode, nous le trouvons partout en France !

Les départements les mieux lotis pour le canyoning sont la Corse, les Pyrénées orientales, les Hautes Pyrénées, les Alpes de haute Provence, les Alpes maritimes, et notre coup de cœur, comme nous l’avions déjà dit précédemment la Sierra de Guara, en Espagne.

Vous pouvez aussi retrouver ces sites naturels avec nous, sur réservation, nous pouvons vous y amener faire du canyoning.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *