canyoning en Aveyron

Quand faire du canyoning en Aveyron ?

quand faire du canyoning en aveyron cevennes millau occitanie

Parce que ce n’est pas toujours évident de savoir quand faire du Canyoning en Aveyron, nous vous avons concocté quelques conseils !

L’Aveyron ce n’est pas loin de l’Herault, de Montpellier et son soleil, c’est l’arrière pays du Haut Languedoc et pourtant ce n’est pas encore le sud ! En effet, ici on subit les vents du nord, les précipitations dues aux nuages qui se bloquent sur nos petites montagnes, poussés du sud maritime, de l’est cévennol ou du nord, du massif central.

Et oui, ce n’est pas la Corse, avec Bavella,ses odeurs de myrthe et son granite chaud ni la Sierra de Guara, son eau turquoise et son soleil écrasant !

Mais bon, on a quand même un bon climat chaud dès que le soleil se pointe !

Grâce à lui, on a d’ailleurs ici une végétation de type méditerranéenne vers Millau et les gorges de la Dourbie. Puis, si on monte vers les gorges du Tarn et de la Jonte, on s’aperçoit que, petit à petit, la végétation se rapproche de celle des Cévennes avec plus de genêts et pins.

Bref, on a quand même de quoi profiter de l’eau et de des plaisirs du canyoning en Aveyron.

Pour se balader en maillot de bain/baskets lors de la marche d’approche, c’est plus agréable au chaud !

Mais rassurez vous, vous serez équipés ! Au bureau des moniteurs des Cévennes, on vous passe combinaisons néoprène, chaussettes néoprène, harnais et casque (qui ne participent pas à vous tenir chaud!)

Découvrez nos parcours canyoning en Aveyron

Nous proposons 2 types de parcours en canyoning en Aveyron.

1. Pour les plus frileux

Pour ceux qui sont un peu frileux, vous pouvez toujours venir faire du canyoning sec, c’est à dire que nous allons descendre dans l’encaissement d’anciens talvegs ou rus, donc des rivières ou torrent secs, en pratiquant des rappels, des tyroliennes, des dés-escalades… (un peu comme en via ferrata mais en descente) en regardant la faune, la flore et pourquoi pas pour les plus intrépides et sportifs avoir un peu d’adrénaline lors des rappels de 40 ou 50m de haut !!

canyon sec saint marcellin sauveterre millau aveyron

Vous aurez des sensations fortes et inoubliables grâce à cette activité sportive à part !

On peut dire que ces canyons là, comme le canyon de Saint Marcellin par exemple, on peut les pratiquer (presque) toute l’année car la nature est belle tout le temps

2. Pour les moins frileux

Pour ceux qui sont moins frileux, les parcours des canyons du Tayrac vers Saint Jean du Bruel, dans les gorges de la Dourbie (pour les moins sportifs) et les canyons du Tapoul (Meyrueis) ou de Bramabiau (Trèves) tous deux au pied des Cévennes, dans le Parc naturel (pour les plus intrépides) se pratiquent d’Avril à Septembre.

descente en rappel canyon de formiga sierra de guara initiation

On y pratique aussi la descente en rappel aquatique avec des cascades, des sauts de plusieurs mètres de haut et des petits sauts aussi, des toboggans, de la nageen pleine nature et en toute sécurité, tout est facultatif.

Une certaine condition physique est nécessaire pour nager et se déplacer pour ne pas avoir froid dans l’eau.

Faire le plein de sensations fortes et d’adrénaline de manière ludique.

Et là, vous vous régalerez des paysages du Causse et des Cévennes, d’une activité de pleine nature.

canyon du llech pyrénées orientales descente en rappel

Votre moniteur diplômé saura vous conseiller au fil de l’eau afin de vous initier et faire de vous un pratiquant expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *